AccueilMission et histoire

Des loisirs de qualité, des loisirs que vous aimez !

<!– Global site tag (gtag.js) – Google Analytics –>
<script async src= »https://www.googletagmanager.com/gtag/js?id=UA-136890485-1″></script>
<script>
window.dataLayer = window.dataLayer || [];
function gtag(){dataLayer.push(arguments);}
gtag(‘js’, new Date());

gtag(‘config’, ‘UA-136890485-1’);
</script>

Loisirs Lebourgneuf Inc. est un organisme sans but lucratif qui a pour mission d’organiser des activités socioculturelles, sportives et communautaires dans le quartier Lebourgneuf. Il vise le bien-être de la collectivité et le développement harmonieux des individus sur le plan intellectuel, social et affectif. Il veut créer un environnement sain et propice à l’épanouissement par le biais du loisir communautaire, de l’éducation populaire et de l’action communautaire.

Plaisir et découvertes …
Voilà deux mots qui résument à merveille ce que vous propose Loisirs Lebourgneuf.
Nous sommes un centre communautaire de loisir, et à ce titre, nous proposons depuis plus de quarante ans une panoplie d’activités de qualité à tous les résidents du quartier.
Qu’il s’agisse de cours individuels ou de groupe, pour les adultes ou les tout-petits, nous avons l’activité qu’il vous faut pour apprendre, vous divertir ou simplement socialiser.
Alors… impliquez-vous et participez!

Ensemble, découvrons le quartier
En plus d’une vaste gamme d’activités incluses dans la programmation, Loisirs Lebourgneuf organise des activités thématiques et des événements spéciaux qui animent le quartier : des fêtes pour l’Halloween et Noël, des spectacles de danse et de musique, des événements comme la Fête des sucres, la Fête Champêtre et la Course LeboDéfi.  Il n’en tient qu’à vous de participer pour transformer ces fêtes en moments magiques!

L’organisme favorise également les rencontres et contribue à mettre de la vie dans le secteur. Plusieurs groupes sont formés et permettent de rassembler les gens qui ont des intérêts communs: clubs de cartes, de marche, de vélo, etc.

Historique

1976

Un groupe de citoyens de Charlesbourg-Ouest à Québec crée la Corporation de Loisirs Pré Vert inc. afin de coordonner et réaliser des activités socio-culturelle, artistiques, sportives, sociales, de plein air ou toutes autres activités touchant de près ou de loin au domaine du loisir. Les requérants sont Lucie Dorion, Jean-Marc Gauthier, Gilles Guay et Denis Trudelle.

À l’époque, plusieurs groupes communautaires se regroupent lors de soirées de cartes, de danse ou autres.
  • 1986 : Loisirs Pré Vert inc. devient « Loisirs Prévert inc. ».
  • 1994 : La Corporation prend le nom de Loisirs Lebourgneuf inc.
  • 1995: Loisirs Lebourgneuf déménage du Chalet Prévert au centre communautaire Lebourgneuf.
  • 1997/98 : Un projet pilote associant la Paroisse Saint-Charles-Boromée, la Ville de Québec, la Commission scolaire de la Capitale et la Corporation Loisirs Lebourgneuf inc. est mis sur pied pour la construction du centre pastoral et culturel.
  • 1998 : Le centre communautaire s’agrandit et devient le Centre pastoral et culturel Lebourgneuf. Ce dernier est inauguré par Mgr Maurice Couture et M. Jean-Paul L’Allier le 29 novembre 1998.
  • 2001 : Loisirs Lebourgneuf devient membre de la Fédération québécoise des centres communautaires de loisir (FQCCL).
  • 2003 : Publication du premier bulletin d’information Lebourgneuf informe.
  • 2005: Le programme Répit jeunes mamans et Matins Tendresse est mis sur pied.

2007

Dans une perspective de revitalisation de son image corporative, Loisirs Lebourgneuf met en place un plan de communication et change son logo.

La Ville de Québec fait l’acquisition du Centre pastoral et culturel Lebourgneuf, ce qui donne beaucoup d’ouverture pour les activités de programmation. La salle culte devient alors la salle multifonctionnelle.
https://loisirslebourgneuf.net/wp-content/uploads/2019/05/Loisirs-Lebourgneuf-Petit-Avec-fond.png
  • 2009 : Loisirs Lebourgneuf est nommé partenaire par la Ville de Québec dans le cadre de la nouvelle politique de reconnaissance et de soutien des organismes. Les inscriptions peuvent se faire par informatique et des processus de recentrage, de gouvernance et de direction sont enclanchés.
  • 2010: Premier Lac-à-l’épaule du Conseil d’administration et des employés de Loisirs Lebourgneuf.
  • 2011: La Corporation fête son 35e anniversaire d’existence. Sous la présidence de Mme Carolyne Soucy, le CA se mobilise et mène des actions concrètes auprès du gouvernement pour l’agrandissement du centre communautaire. Le programme communautaire Bonheurs d’Occasions, destiné aux personnes de 55 ans et plus, prend forme.
  • 2012: La page Facebook de Loisirs Lebourgneuf est créée et le club de vélo est formé en collaboration avec Mme Ginette Coderre et Mme Michèle Dionne, bénévoles impliquées.
  • 2013: Le centre communautaire s’agrandit. Les travaux de la phase 1, qui prévoient l’aménagement des gymnases et de la mezzanine, débutent.
  • 2014: Inauguration du projet d’agrandissement du centre communautaire de 7,9 M$. Le projet Ados, programma communautaire, voit le jour à l’automne.
  • 2015: L’agrandissement de l’école Les Prés-Verts se termine à l’été 2015, ce qui a un impact sur la capacité d’accueil des enfants participants au camp de jour.
  • 2016: Pour souligner son 40e anniversaire, Loisirs Lebourgneuf déploie la première édition de la course LeboDéfi. Les travaux de construction de la piscine extérieure débutent.
  • 2017: Au début de l’été, le conseille municipal, M. Jonatan Julien, et la présidente du CA, Mme Margot Douville, sont présents à l’occasion de l’ouverture et l’inauguration de la piscine extérieure de Lebourgneuf.
  • 2018: Un exercice en matière de ressources humaines et de gouvernance est réalisé avec une firme externe.
  • 2019: Loisirs Lebourgneuf organise des soirées intergénérationnelles de jeux de société les vendredis soirs et la 4e édition de la course LeboDéfi accueille son plus grand nombre de participants. Le Lebourgneuf Informe est rendu disponible en version électronique exclusivement.
https://loisirslebourgneuf.net/wp-content/uploads/2019/05/Loisirs-Lebourgneuf-Petit-Avec-fond.png

2020

Le contexte de pandémie oblige Loisirs Lebourgneuf à suspendre ses activités. Le projet de jardin collectif urbain à accessibilité universelle voit le jour et le camp de jour du Parc Prévert obtient l'accréditation de l'Association des Camps du Québec.
Services à Loisirs Lebourgneuf. Sport, arts, camp de jour, événements, activités communautaires, aînés, familles, enfants