AccueilProgramme Vacances-Été

Le camp de jour du Parc Prévert est destiné aux enfants de 5 à 12 ans de la Ville de Québec habitant dans le quartier Lebourgneuf.

Le Programme Vacances-Été de Loisirs Lebourgneuf, c’est beaucoup plus qu’un simple camp de jour.

C’est une occasion pour les jeunes de rencontrer, de se faire des amis, autant parmi les jeunes du camp que les employés PVE, qui sont passionnés et qui travaillent très très fort pour faire vivre aux enfants un été mémorable.

Le camp de jour à Loisirs Lebourgneuf permet de rassembler des intérêts communs, de développer des passions et des talents, et de créer des liens forts qui dureront.

On se revoit à l’été 2020 !

Pour visionner la vidéo au complet, cliquez ICI

INFORMATIONS CAMP DE JOUR EN PÉRIODE DE COVID-19

Le gouvernement du Québec, en collaboration avec l’Associations des camps du Québec et l’Association québécoise de loisir municipal, a publié un guide de relance pour les camps de jour cet été.

Les recommandations émises dans ce guide ont grandement influencé l’organisation et le déroulement du camp de jour de Parc Prévert cet été. Vous trouverez toutes les informations pertinentes dans le Guide du parent que  vous pouvez télécharger ICI.   

NOUVEAUTÉS

  • Service de 8h00 à 17h00;
  • Possibilité d’inscription à la semaine;
  • Réduction du nombre d’enfants par animateur.

Offert durant les vacances estivales, le camp de jour est destiné aux enfants de 5 ans à 12 ans (au 30 septembre). Il propose des activités de loisir variées qui favorisent la vie de groupe et qui sont adaptées à l’âge des jeunes participants. Ces activités se déroulent dans des environnements polyvalents et sécuritaires. Pendant sept semaines, de 8h00 à 17h00, en compagnie d’animateurs reconnus pour leur dynamisme, les camps de jour font vivre aux enfants des expériences fort enrichissantes. Des sorties, des activités spéciales et des baignades sont aussi prévues à l’horaire.

Inscription

Inscriptions par Internet seulement. 

Les inscriptions se déroulent du 9 mars à 6h00 au 18 mai (ou jusqu’à ce que le site atteigne sa capacité d’accueil maximale). Loisirs Lebourgneuf ne peut assurer une place lorsque les inscriptions sont comblées, mais nous ferons tout en notre possible pour répondre aux demandes d’inscription selon la disponibilité des places en tenant compte de la capacité d’accueil et des ratios.

La priorité étant accordée aux résidants de la Ville de Québec, les non-résidants peuvent s’inscrire à compter de 19 mai, si des places sont disponibles.

La tarification est établie grâce à l’implication financière de la Ville de Québec et des organismes gestionnaires.

TARIFICATION

Du 29 juin au 14 août 2020

De 8h00 à 17h00

Coût pour l’été

1er enfant   365 $

2e enfant    340 $

3e enfant    315 $

4e enfant et plus  182,50 $

**Enfant non-résidant (ex: Ancienne-Lorette, Lac-Beauport, Lévis, Saint-Augustin-de-Desmaures, Shannon, Stoneham, etc.) : 680 $ par enfant

Coût à la semaine

Par enfant résidant   95 $/semaine

Par enfant non-résidant   140 $/semaine

INSCRIPTION À LA SEMAINE
  • Nombre de places limité afin de respecter les ratios ainsi que la capacité d’accueil du site;
  • Le coût de l’inscription à la semaine est de 95$
  • Aucun rabais n’est accordé pour l’inscription à la semaine;
  • Le parent doit sélectionner chacune des semaines désirées, il doit cocher de façon individuelle les semaines où son enfant sera présent;
  • Les derniers enfants inscrits auront un choix limité de semaine si le site est très achalandé;
  • Pour des questions logistiques et de gestion, les groupes sont formés à toutes les semaines, les enfants ne sont pas toujours avec le même animateur et les jumelages avec la fratrie ou les amis ne sont pas possibles.

Aide financière

Toutes les familles à faible revenu dont un ou plusieurs enfants sont inscrits dans un camp de jour offert par un organisme gestionnaire pour la Ville de Québec sont admissibles à une aide financière. Les organismes disposent d’un budget prédéterminé. Il est donc important de communiquer le plus tôt possible avec eux pour vérifier votre admissibilité et bénéficier d’une aide pour l’été à venir.

Enfants ayant des besoins particuliers - Programme d'intégration

Votre enfant peut bénéficier de différentes mesures de soutien pour faciliter son intégration aux camps de jour. Ce service peut prendre plusieurs formes, dont l’accompagnement à ratio réduit et l’aide ponctuelle. Pour connaître les conditions d’admissibilité et les modalités d’inscription, consultez le programme d’intégration des enfants ayant des besoins particuliers sur le site de la Ville de Québec. Si vous croyez que votre enfant est admissible :

Évaluation des aptitudes de nage

La Ville de Québec a adopté une procédure de sécurité aquatique en matière de baignade à l’intention de tous les enfants inscrits au camp de jour.

Le test de compétence aquatique a pour but de vérifier les aptitudes de tout enfant de 7 ans et plus et vise à déterminer s’il doit porter une veste de flottaison individuelle (VFI) lors des périodes de baignade au camp de jour. La décision relève des sauveteurs et est sans appel. Aucune reprise du test n’est permise.

Critères d’évaluation

Les 3 épreuves se font en continu, sans possibilité d’arrêt.

  • Entrer à l’eau désorienté;
  • Nager sur place 1 minute;
  • Nager sans arrêt sur une distance de 25 m.

À la date de la première journée du camp de jour, un enfant âgé de :

  • 5 et 6 ans doit obligatoirement porter une veste de flottaison individuelle (VFI);
  • 7, 8 et 9 ans, qui sait nager, doit passer un test de compétence aquatique;
  • 10 ans et plus doit se soumettre à un test de compétence aquatique si le parent en a fait la demande dans la « fiche santé » ou selon la politique de l’organisme.

Les tests de nage se dérouleront lors de la première baignade des enfants dans le cadre des activités normales du camp, dans la piscine Lebourgneuf.

Les tests de nage doivent être faits à chaque année. Si le test de compétence aquatique n’est pas fait, le port de la VFI est obligatoire.

Surveillance animée

La surveillance animée est un service de garde où l’enfant s’adonne à des jeux libres. Quelques animations ponctuelles sont prévues à chaque semaine.

Horaire      Période 1 – 7 h 30 à 8 h

                  Période 2 – 17 h à 17 h 30

Coût          Temps plein (été)             100 $

                  À la semaine                    25$/semaine

Aucun remboursement ne sera effectué pour les frais de surveillance animée.

Le prix pour les non-résidants est majoré à 150%. 

Projet Estival Ados

Camp des ados (13-14 ans)

En compagnie d’animateurs dynamiques, les ados vivront des aventures spéciales adaptées à leur âge et intérêts chaque semaine. Des sorties et activités uniques sont au programme : excursions, base de plein air, improvisation, ateliers informatiques et utilisation responsable du web social, ateliers de cuisine inventive, capsules préventives et entreprenariat par le biais de projets ainsi que soirée thématique au centre communautaire. Des activités trippantes pour un été plein de surprises ! 

Du 29 juin au 14 août 2020
De 9h00 à 16h00
Coût : 250$

Note

Tous les camps sont animés, supervisés et dirigés par des animateurs compétents âgés de 16 ans et plus, dynamiques et expérimentés. Ils détiennent tous une formation DAFA en animation et en premiers soins. De plus, ils reçoivent une formation relative au fonctionnement du camp de jour du parc Prévert.
Les enfants seront séparés en tranches d’âge. Aucun changement de groupe possible.

Services et particularités

Programme de soutien à la participation de l’enfant ayant des besoins particuliers (FORMULAIRE DISPONIBLE ICI)

Dans le cadre du Programme Vacances-Été, votre enfant peut bénéficier d’un accompagnateur afin de faciliter sa participation aux activités du camp de jour. Vous devez vous procurer le formulaire au bureau du service à la clientèle ou l’imprimer ici . Le formulaire complété doit nous être transmis le 1er avril 2019 au plus tard. L’acceptation d’une demande, après cette date, sera conditionnelle à la capacité d’accueil du site, la possibilité de jumelage ainsi que la possibilité d’avoir accès à un encadrement sécuritaire et de qualité.

Un comité évaluera le besoin d’accompagnement de votre enfant en fonction de certains critères. La décision du comité vous sera transmise dans les 30 jours suivant la date limite fixée pour le dépôt d’une demande d’accompagnement. La Ville privilégie une approche d’intégration des enfants ayant des besoins particuliers en groupe régulier. Toutefois, dans le cas où l’intégration d’un enfant requiert des mesures particulières qui ne peuvent être offertes dans le cadre du camp de jour régulier, il peut être offert aux parents une référence vers un organisme de loisir adapté sans frais supplémentaires.

Reçu d’impôt

Tous ces programmes sont admissibles au « Relevé 24 » pour les frais de garde.

Rencontre de parents

Rencontre d’information pour les parents, le mercredi 29 mai 2019, à 18 h 30, au centre communautaire Lebourgneuf. Les t-shirts du parc seront distribués lors de cette rencontre. Si vous ne pouvez pas être présent, ils seront remis à votre enfant via son animateur lors de la première semaine du camp.